Séminaire à Carmaux

À Carmaux, ville du département du Tarn située à proximité de la préfecture d’Albi, l’histoire industrielle du 19ème siècle est présente dans le sol. Le passé est noir comme le charbon. Il faut dire que le territoire est connu pour ses mines et son marché du verre. Le célèbre homme politique Jean Jaurès y a défendu avec ferveur les droits des mineurs et de l’illustre classe ouvrière. Une belle histoire industrielle et sociale qui a marqué à tout jamais l’identité de la région.

Des industries et des hommes

La révolution industrielle passée de cette région a engendré des conflits sociaux majeurs entre salariés et patrons. C’est alors que le célèbre Jean Jaurès, qui était député de la petite ville tarnaise de Carmaux, a protégé bec et ongles les mineurs, les ouvriers des mines et les industries du territoire. Ce dernier conçoit le socialisme moderne. D’ailleurs, il est toujours le symbole de ce courant politique dans le pays. Si vous souhaitez partir sur les traces de cette époque, nous vous recommandons de visiter le musée du verre à Carmaux ou encore le musée de la mine à Cagnac-Les-Mines.

Carmaux, une petite ville historique et moderne

Si vous vous rendez dans le musée de la mine, vous pourrez partir à la découverte d’une véritable mine. Vous en savez beaucoup plus sur la riche histoire du charbon et la rude existence des mineurs. Dans le musée du verre de Carmaux, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur l’histoire du secteur de la verrière. Nous vous recommandons de faire un tour dans ce lieu magique. De magnifiques visites sont au programme. Si vous cherchez des sensations fortes, faites un détour à Cap Découverte ! N’hésitez pas à explorer le territoire, que cela soit à vélo ou en voiture.

Que faire à Carmaux ?

Si vous ne savez pas quoi visiter dans cette ville du département du Tarn située à proximité d’Albi, voici les possibilités s’offrant à vous :

  • Vieille clinique Sainte-Barbe (qui est le vieux Hôpital des mines) : Présente avenue Bouloc Torcatis, elle fut façonnée entre 1882 et 1891 par l’architecte Valatx. Une chapelle y fut intégrée en 1948. Cet édifice, centre culturel Jean-Baptiste-Calvignac (ouvert via François Mitterrand) depuis 1992, fait partie de la liste des monuments historiques.
  • Centrale électrique de la mine de charbon : Présente chemin du Pré-Grand, elle fut façonnée entre les années 1913 et 1919, par la Société des mines de Carmaux. Cette centrale est un monument historique.
  • Statue de Jean Jaurès : Présente place Jean Jaurès, elle fut façonnée par le sculpteur Gabriel Pech. Son inauguration a eu lieu début juin 1923. Ravagée lors d’un attentat fin septembre 1981, signé des « Artilleurs du Grand Soir », elle revit le jour une nouvelle fois, tout en étant fidèle à l’œuvre de départ.
  • Domaine de la Verrerie, château et parc : Implanté sur le village de Blaye-les-Mines, il s’agit d’un haut lieu du bassin carmausin reçoit des générations des de Solages, propriétaires des mines de Carmaux des années 1724 à 1946. Le vieux château a été détruit par un terrible feu en 1895. L’édifice moderne a vu le jour au croisement des 19ème et 20ème siècles. Ce domaine reçoit désormais le musée du verre.
  • Hôtel de ville : Implanté place de la Libération, cet édifice fut finalisé en 1906.
  • Église paroissiale Sainte-Cécile de Carmaux : Présente place Sainte-Cécile, elle fut façonnée entre les années 1890 et 1898. Son clocher fut quant à lui intégré en 1932.

Église Saint-Privat de Carmaux : Implantée rue Courbet, elle fut façonnée entre les années 1857 et 1865. Elle reçoit quatre toiles datant du 18ème siècle. Voici la liste de ces dernières : Présentation au Temple, Baptême du Christ, Pentecôte et Annonciation. D’autres éléments sont présents dans cette superbe église : un magnifique tabernacle à aile, des majestueuses bustes reliquaires de saint Privat et de saint Jacques, une Vierge à l’Enfant (en bois doré, datant du 17ème siècle) ou encore une croix de procession (aussi en bois doré, du 17ème siècle).