Position géographique du pays Albigeois

L’Albigeois est une région naturelle du pays présente à l’est du Bassin aquitain, dans le Tarn. Ainsi, il ne faut pas la confondre avec la vieille vicomté d’Albi aussi nommée Albigeois.

Situation

La région naturelle de l’Albigeois est liée aux alentours de la préfecture du Tarn : Albi. Au sud, entre les communes Giroussens et Réalmont, la séparation du Castrais s’effectue grâce à la rivière Dadou. En outre, elle est aussi limitrophe du Lauragais (Vaurais) sur plusieurs kilomètres. Au nord et à l’est, elle est délimitée par la région naturelle du Ségala.

La limite entre les deux régions se situe à près de dix kilomètres au sud-est de la rivière du Lassou et ensuite à l’est de Saint-Juéry, à Carmaux (la célèbre ville de Jean-Jaurès) et au nord de Cordes-sur-Ciel (village connu pour son ascension s’effectuant à pied via des petites rues escarpées et faites de pavées).

À l’ouest, la limite avec le Gaillacois se situe sur un arrondi allant de Cordes-sur-ciel à la confluence du Dadou avec l’Agout et traversant Noailles, Labastide-de-Lévis, Marssac-sur-Tarn ainsi que Giroussens. Finalement, le territoire intègre Albi et ses alentours. Néanmoins, cette région historique s’est quelquefois étendue jusqu’à la Montagne Noire. Cette dernière sert actuellement de séparation pour les départements du Tarn, de l’Hérault, de l’Aude et de la Haute-Garonne. On trouve la ville tarnaise de Mazamet à son pied. Dans l’histoire, ce sont les diocèses d’Albi et de Castres. Or, cela a évidemment changé au fil du temps.

Avant l’apparition de la province du Languedoc, conçue après l’annexion (ou le rattachement si vous préférez) des terres du comté de Toulouse à la couronne de France, le domaine des Trencavel, intégrait les désormais départements du Tarn et de l’Aude, avec des zones attenantes au département de l’Hérault.

L’importance des villes de Toulouse et de Montpellier

Au niveau historique, l’ancienne province du Languedoc, dans sa totalité … va de Toulouse, jusques au Rhône, et on retrouve dans cette dernière l’actuelle l’Albigeois. Les deux villes majeures de cette zone sont Toulouse et Montpellier.

L’ancienne province du Languedoc était séparée en deux : Toulouse et Montpellier. Il est pertinent de voir que la ville majeure de Toulouse se tourne vers l’orient. Effectivement, la « frontière » côté Ouest n’est située qu’à environ trente kilomètres de la ville rose. Passé ces limites, c’est la Gascogne et le pays de d’Artagnan ! Le Languedoc est une région présente entre Toulouse et Rhône.

Avant l’apparition du Languedoc, les comtes de Toulouse intégraient des territoires situés au-delà du Rhône : en Provence. Néanmoins, il faut dire qu’à cette période, ce mot géographique caractérisait une entité nettement plus importante que la province désormais connue. Effectivement, à l’époque, le pays Toulousain était vu comme la Provence !